Navigation Menu+

Novembre 2017

Posted on juin 3, 2017 by in 2017 | 0 comments

IMG_1743

LE BILLET D’HUGUETTE

L’agenda de novembre sera affiché le 31.

Nous nous dirigeons doucement vers l’hiver et pourtant, en novembre, nous préparons déjà le printemps. C’est le moment de planter les bulbes de narcisses, de jonquilles, de jacinthes, les oignons de tulipes, qui fleuriront bientôt nos parcelles.

Les conseils d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Versailles : enfoncer les bulbes 2 fois et demi leur hauteur (un bulbe de 2cm planté à 5cm de profondeur) et pour les OIGNONS DE TULIPES les conserver 15 jours au congélateur avant de les planter, ce qui hâte leur floraison. Je ne plante pas de tulipes, je n’ai donc pas essayé. Est-ce que quelqu’un en a entendu parler ? j’espère que ce n’est pas une plaisanterie.

On peut également tailler les rosiers, mais il y a aussi les tenants de la taille de printemps, à vous de choisir.

Nos parcelles seront fleuries, pensons aux légumes. Les 22 et 23 novembre, semez les fèves de Séville. Plusieurs avantages à ce semis précoce, les fèves auront le temps de produire 2 ou 3 tiges au lieu d’une, d’où récolte plus abondante, mais surtout, les feuilles seront plus solides et les pucerons ne pourront pas les dévorer. Après le semis, je les protège contre le vent, le froid et les limaces avec une bouteille coupée.

Cordialement à toutes et à tous, (c’est plus facile que l’écriture inclusive)

Huguette