Navigation Menu+

Décembre 2017

Posted on juin 3, 2017 by in 2017 | 0 comments

DSC_0034 (3)

LE BILLET D’HUGUETTE

Bonjour à toutes et à tous ou si vous préférez (moi pas) à tou.te.s

Le mois de décembre est, pour les jardiniers et pour le jardin, le moment du repos. Laissons nos parcelles tranquilles, elles n’ont pas besoin de nous pour traverser l’hiver en appréciant le froid qui va les régénérer. Bien sûr, vous avez protégé les plantes fragiles, mais certaines variétés supportent très bien le gel. Je suis étonnée que mes capucines soient encore très belles malgré ces températures glaciales, même si elles ne résisteront pas tout l’hiver.

Je voudrais vous parler de la grande consoude. Très belle plante de 80cm à 1m de hauteur, avec de grande feuilles vert clair et des grappes de fleurs violettes. Outre qu’elle est très décorative, c’est un engrais exceptionnel. Lors de la transplantation des tomates, je dépose une feuille grossièrement hachée au fond du trou, les pieds sont plus vigoureux et résistent mieux aux diverses agressions fongiques. On peut en faire du purin comme le purin d’ortie, mais  c’est aussi un activateur de compost, ce qui serait intéressant pour nos composteurs. Enfin, quelques jeunes feuilles très tendres peuvent être ajoutées dans une salade. Beaucoup de qualités donc, mais attention, elle peut être très envahissante, il vaut mieux la planter dans un coin de la parcelle plutôt qu’au milieu. Au printemps, je vais en mettre une dans ma parcelle.

Enfin, je veux revenir sur mon billet du mois de novembre. Les habitudes sont mauvaises conseillères. Mon grand-père et mon père plantaient leurs bulbes en novembre; sans chercher plus loin, j’ai toujours planté mes bulbes en novembre, sans même regarder le calendrier Rustica. C’est une erreur : LES BULBES ET LES OIGNONS DE TULIPES SE PLANTENT EN OCTOBRE. Faute avouée est à moitié pardonnée ?

JOYEUSES FÊTES À TOUTES ET À TOUS et à l’année prochaine.