Navigation Menu+

Août 2017

Posted on juin 3, 2017 by in 2017 | 0 comments

IMGP7218

LE BILLET D’HUGUETTE

Le calendrier Rustica est affiché.

Au mois d’août, c’est le moment de la récompense où l’on récolte ce que l’on a semé. Le problème c’est que nos fruits et légumes prennent parfois un malin plaisir à être « à point » pendant nos vacances !
C’est aussi  le moment de recueillir des graines pour les futurs semis. En effet, tout jardinier confirmé aime être autonome vis à vis des jardineries. Si nos petits plants de tomates font pâle figure devant les grands plants achetés en jardinerie, au fil des semaines, ils les rattrapent et les dépassent, car plus robustes.
Et c’est très simple. Il suffit de prélever avec la pointe d’un couteau les graines d’une tomates bien mûre et particulièrement savoureuse en prenant le moins de gélatine possible, on les dépose dans une petite passoire et on les passe sous le robinet en frottant avec les doigts pour les débarrasser au maximum de cette gélatine. Ensuite on les étale sur un filtre à café et on les laisse sécher A L’OMBRE environ 3 semaines. Lorsque les graines sont bien sèches, on les conserve dans un sachet en papier, à l’abri de l’humidité, jusqu’au printemps prochain.

Bonnes récoltes et bonnes vacances.